Spécialiste en rénovations majeure

Spécialiste en rénovations majeures, DC Entrepreneur tient à cœur votre santé et celle de votre immeuble et n’hésite pas d’exécuter les travaux nécessaires pour remédier à vos problèmes de fondation.

Il existe divers problématiques reliées aux fondations, telles un mauvais drainage, l’infiltration d’eau et une isolation déficiente. Il est important d’avoir recours à des experts lorsque vous considérez rénover votre fondation. Les paragraphes suivants décrivent quelques travaux de rénovation couramment effectués par DC Entrepreneur.

Élévation de bâtiments

L’élévation d’un bâtiment implique plusieurs étapes et environ 4 semaines de travaux. Les étapes suivantes résument le processus :

  • DC Entrepreneur effectue tout d’abord une évaluation complète. Nous initions le débranchement des réseaux d’aqueduc et d’égout et autres. Puis nous les rebranchons temporairement pour la durée des travaux.
  • Nous procédons ensuite au levage du bâtiment à l’aide de vérins hydrauliques et de poutres de soutènement. Le levage du bâtiment se fait graduellement, des piles d’étaiement sont insérées sous le bâtiment.
  • Le sol entourant l’ancienne fondation est excavé et la fondation est démolie. DC Entrepreneur prépare ensuite les semelles de béton ainsi que le coffrage de la nouvelle fondation. Le béton est coulé et la nouvelle fondation est imperméabilisée. Les réseaux d’aqueduc et d’égout peuvent être branchés à nouveau.
  • DC Entrepreneur effectue alors le coulage et la finition de la dalle du plancher et la fondation est remblayée.
  • Le bâtiment est maintenant prêt à être déposé sur la nouvelle fondation. Les travaux de finition nécessaires sont complétés par la suite.

Contrôle de l’ocre ferreuse

Un sol dont la concentration de fer est plus élevée peut occasionner la formation d’ocre ferreuse. L’ocre ferreuse se développe par une réaction chimique entre le fer et l’oxygène et/ou par l’entremise de la ferrobactérie. En posant un drain lisse qui empêche l’accumulation de la bactérie, vous pouvez prévenir la formation de cette boue rougeâtre dont l’odeur rappelle celle du soufre.

S’il est trop tard et que vous témoignez déjà la présence d’ocre ferreuse, DC Entrepreneur peut exécuter certains travaux correctifs pour la contrôler, dont l’installation d’un enduit hydrofuge ou d’une membrane d’étanchéité, le rehaussement de la dalle du sous-sol, le drainage sous la dalle, l’installation de cheminées de nettoyage, le scellement à la jonction du mur de béton et de la dalle de béton, la modification de la pente du terrain et la condamnation du sous-sol.

Imperméabilisation

Afin de limiter l’infiltration d’eau dans votre fondation et la présence d’humidité au sous-sol, il est judicieux de réparer toute fissure de la fondation et tout défaut de la membrane protectrice.

L’isolation et l’imperméabilisation d’une fondation peut être réalisée par divers procédés. Voici des exemples de composés utilisés par DC Entrepreneur :

  • L’émulsion de bitume
  • Le revêtement de polyuréthane
  • Une membrane synthétique, drainante ou auto-adhésive
  • Le polystyrène