La pyrite est un minéral fréquemment retrouvé dans la pierre concassée du remblai. La pyrite, en présence d’oxygène, s’oxyde et engendre la production d’acide sulfurique. Lorsque cet acide entre en contact avec le carbonate de calcium contenu dans la pierre, il en résulte la formation de sulfate et de gypse qui se cristallise et provoque le gonflement du remblai. La croissance du gypse est très lente et les signes du gonflement du remblai n’apparaissent que plusieurs années après la construction d’un bâtiment.

Les signes de gonflement du remblai

Plus la concentration de pyrite dans le remblai est élevée, plus vous avez de chances de rencontrer des problèmes de gonflement. Voici quelques signes qui annoncent le gonflement du remblai :

  • Des fissures ponctuelles en forme d’étoile
  • La présence de cristaux blancs près des fissures du béton
  • Le gonflement de la dalle de béton
  • Le soulèvement des murs reposant sur la dalle de béton

L’élimination de la pyrite

Il existe plusieurs techniques pour extraire la pyrite d’un sous-sol. Elles consistent habituellement à remplacer le présent remblai par un remblai qui ne contient pas de pyrite. Il est donc nécessaire de briser la dalle de béton afin d’y retirer tout le gypse et le remblai gonflé.

Pour ce faire, DC Entrepreneur doit souvent créer une ouverture dans un mur de la fondation afin de donner accès à la machinerie d’excavation. Notre équipe creuse donc le sol près de l’endroit où l’ouverture sera créée et procède ensuite à couper la fondation. Il est aussi possible de le faire par pompe. Lorsque l’ouverture est créée, nous transportons la machinerie nécessaire pour casser la dalle de béton et excaver le remblai empreint de pyrite.

Une fois le remblai excavé, DC Entrepreneur dépose du nouveau remblai exempt de pyrite. Nous installons une couche de polythène et un treillis. Nous profitons souvent de l’occasion pour poser un drain français intérieur et pour installer un géotextile sur le sol. La dalle de béton est ensuite mise en place et DC Entrepreneur fait la conception d’un coffrage avec armature pour refermer l’ouverture de la fondation.